Centre de compétence tuberculose

Le Centre de compétence tuberculose de la Ligue pulmonaire suisse est la plate-forme d'information et de coordination pour le personnel médical, les autorités et toutes personnes intéressés au thème de la tuberculose.

La Ligue pulmonaire Suisse dirige le centre de compétence, dans le cadre d’un mandat de prestation avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).Au début du 20ème siècle, 9'000 personnes décédaient encore en Suisse à cause de la tuberculose. Au cours des décennies, les méthodes de traitement et de prévention se sont sans cesse améliorées. Par conséquent, le nombre de malades en Suisse diminuait constamment. Quelque 500 personnes en sont encore atteintes chaque annee. Il s’agit aussi de faire face aux nouveaux défis, tels que les formes résistantes de tuberculose. N’oublions pas non plus que la tuberculose est une des maladies infectieuse la plus répandue au monde. Chaque année, 1.5 millions de personnes décèdent à cause de la tuberculose.

C’est pourquoi, il est important de poursuivre avec vigilance la lutte contre la tuberculose. A cet effet, il s’agit d’identifier, d’assurer, de maintenir, de développer, de partager et de mettre à profit les connaissances et le savoir-faire acquis. Les principaux détenteurs de ces connaissances sont les spécialistes de la tuberculose des Ligues pulmonaires cantonales et les médecins spécialistes. Avec leur aide, la Ligue pulmonaire Suisse dirige le Centre de compétence tuberculose. 

Ce que vous apporte migesMedia

Organisations de santé 

  • Un accès à quelque 150'000 personnes migrantes
  • Un canal pour diffuser des informations et des campagnes dans les langues de la migration
  • Un savoir-faire en matière de rédaction, d’adaptation de textes, de conception de bannières, etc.

Médias des collectivités migrantes

  • Un soutien technique de la part des organisations de santé pour vos articles concernant des thèmes de santé
  • Un réseau comptant d’autres médias des collectivités migrantes 

Nouvellement rejoint